photo-groom-men-garcon-honneur-beach-wedding-republique-dominicaine-plage-destination-wedding-photographer-dominican-republic-by-modaliza-photographe-9645

Les 10 erreurs que vous ne ferez pas…

Les mois passent, les semaines défilent et voilà déjà le jour de votre mariage !

Pour profiter au maximum de cette journée qui s’écoule à une vitesse folle, voici

quelques pièges à éviter et mes petites astuces pour vivre, plus sereinement, ce merveilleux moment !

Si les mariages ne se déroulent jamais exactement de la façon dont c’était prévu, un planning détaillé permet tout de même d’éviter de très nombreux tracas.

 

1- Se dire que les plannings sont une perte de temps

Comment vous convaincre que vous faites fausse route ? Comment bien communiquer avec les professionnels qui font votre mariage si, en amont, vous n’avez pas envoyé à vos photographe, vidéaste, traiteur, et autres prestataires, les détails et moments clefs de votre journée? Comment les joindre ou être joignable sans cette feuille de route qui contient les adresses des différents lieux de votre mariage et les numéros de téléphones des témoins et mariés ? Dernier conseil : pensez à charger vos smartphones!

2- Zapper le plan B.

C’est bien connu, il fera forcément beau le jour de votre mariage ! Non ? Et bien non, rien n’est moins sûr. Ne jamais prévoir votre réception en plein air sans avoir de plan B, au risque de voir le maquillage dégoulinant et la coiffure détrempée de vos invitées, des souvenirs dont on se passera.

3- Ne pas préparer vos règlements.

La veille du mariage préparez les derniers règlements qui vous resteront à effectuer, et confiez-les à une personne qui se chargera de les distribuer: dites merci aux témoins ou à votre wedding planner J. Vous éviterez ainsi de devoir vous charger d’écrire un chèque à 3h du matin, alors que vous n’en avez pas du tout envie !!

4- Votre cérémonie laïque à 14h !

Euh, non ! Célébrez votre mariage en fin d’après midi ou bien prévoyez un emplacement sous les arbres. A 17h, la lumière sera plus douce (pour les photos J), et la chaleur sera peut être un peu plus supportable. Choisissez un endroit abrité du soleil, vous éviterez ainsi d’avoir les yeux plissés sur chacune des photos. Epargnez aussi vos invités, en disposant les chaises de la cérémonie dans un endroit ombragé. Croyez-moi, si les invités sont à l’ombre, vos chaises resteront à l’endroit où vous les avez initialement disposées !

5- Se dire que le bouquet peut tenir toute une journée.

Avec les températures des journées d’été, les fleurs de votre bouquet vont commencer à se sentir dépérir et c’est tout le look du bouquet qui risque de souffrir. Pour avoir un bouquet qui tienne le plus longtemps possible, prenez soin de le placer dans l’eau lorsque vous ne l’avez pas dans vos mains. Il gardera ainsi sa fraicheur, notamment sur vos photos.

6- Prévoir vos photos de couple trop tôt dans la journée.

On ne le répètera jamais assez, la plus belle lumière lors de ces longues journées d’été ? La fameuse « golden hour » ! Eclipsez-vous de votre cocktail avec votre photographe durant quelques minutes vers 19 h-19h30, juste avant de lancer le dîner. C’est aussi un des merveilleux moments de la journée pour se retrouver à deux. Et je vous rassure, personne ne vous en voudra 😉

7- Oublier de manger.

Quand vous devez, seuls, gérer votre jour J, vous n’avez pas toujours le temps de déguster les jolies bouchées cocktail et vous auriez plutôt tendance à porter des toasts avec vos invités. L’alcool, le stress et la chaleur ne font pas bon ménage. Gardez en mémoire que ce jour là, tous les appareils photos sont pointés sur vous. Je vous laisse imaginer la suite sur votre book photos !

Alors un toast porté = 1 toast dégusté ! Ainsi vous vous souviendrez aussi de ce qu’il y avait à manger lors de votre mariage 😉

8- Se laisser déborder par les discours et les animations.

Vos parents et amis ont envie de vous dire à quel point ils vous aiment et tiennent à vous. Ce moment est toujours un joli souvenir pour les mariés  <3

Un conseil : en amont, vous allez subtilement glisser aux intéressés de ne pas se lancer dans un discours fleuve, une animation ringarde, ou un diaporama plus ou moins douteux sur vos années de faculté… Je vous assure que l’ on vous en remerciera J.

De plus, limitez à 3 le nombre d’interventions et placez-les à des moments qui conviennent au traiteur.

9- Tardez à servir le wedding cake.

C’est d’autant plus vrai si votre lieu de réception limite la durée de la soirée à deux ou trois heures du matin. L’idéal ? Que le dessert soit servi avant minuit, vous êtes ainsi certains de voir vos invités danser jusqu’au bout de la nuit.

10- Oublier de prévoir des «pauses confort» en fin de soirée.

Si vous avez choisi de jolis escarpins pour votre journée, pensez à apporter avec vous des souliers plats ou plus confortables. Vous pouvez aussi préparer pour vos invités, une petite panière disposée dans les sanitaires et contenant un brumisateur, des mouchoirs, du papier matifiant, des pansements, et autres petits accessoires qui les raviront tous.

Et surtout P.R.O.F.I.T.E.Z de chaque moment de cette journée.

C’est VOTRE journée et elle est unique <3

 

Credit photo: Modaliza Photographe