Une cérémonie c’est la volonté de dire son amour l’un envers l’autre, et l’existence du couple.

 

C’est avec la conviction que le passage à l’acte de mariage devient plus symbolique, plus chargé de sens et de signification, plus original et personnalisé et surtout plus volontaire, que je souhaite proposer mon engagement fort à être : votre narratrice et scénariste, mais aussi votre guide afin de donner un sens à votre cérémonie.

Qui suis-je ?

Voyageuse dans l’âme, j’aime explorer de nouveaux chemins de vie dont la cérémonie fait partie.
Après avoir débuté dans l’organisation du mariage, j’ai souhaité ouvrir d’autres horizons qui font écho à mes convictions profondes.
Devenir officiante m’offre la possibilité d’aller plus loin dans la relation avec les couples que j’accompagne, mon métier de wedding planner ne m’y invitant pas toujours. Faire vivre votre histoire, imaginer et retranscrire vos émotions à travers des textes et des rituels pour aboutir à un grand « oui », est l’engagement que je prends à vos côtés.
En tant qu’officiante de cérémonie, je serai l’architecte de vos souhaits.
En tant que personne, la coryphée qui mettra en scène votre amour.

Comment je travaille ?

Après une longue entrevue avec vous :
Je recueille vos mots, vos souvenirs et souhaits et envies, nous élaborons votre projet et je mets en valeur et en couleur l’histoire de votre couple.
Nous échangeons autant que possible sur l’organisation de votre cérémonie laïque et je fais intervenir, à votre convenance, les personnes qui vous connaissent et peuvent témoigner des valeurs que vous portez en tant qu’individu et couple.
Vous écrivez ces quelques lignes d’émotions pour déclarer votre amour à l’être cher que vous dévoilerez ou garderez intime devant vos invités, et je partagerai devant tous les autres textes et écritures que nous aurons choisi ensemble, pour un moment hors du temps.

Nous allons créer ensemble, dans le plus grand respect de vos désirs et de vos cultures particulières, votre nouveau projet de vie pour que ce moment précieux reste à jamais inoubliable et inaltérable.

Où se marier ?

Vous hésitez entre un mariage iodé à l’océan, sur le sable des plages du Cap-Ferret, une cérémonie bucolique dans une grange de charme en Dordogne, un échange des alliances dans un château du Lot-et-Garonne ou un « oui » dans les vignes de Saint-Emilion ?

C’est avec beaucoup d’émotions que je célèbrerai votre amour dans ce lieu que vous considérez déjà comme votre petit coin de paradis, car il n’y a pas de limite à l’amour.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque ou symbolique pour votre mariage ?

Vous allez choisir une cérémonie pour des raisons que vous évoquez vous-même : 

« Je ne suis pas pratiquant » ou bien « Nous avons deux cultures différentes et à part la mairie pour officialiser ce moment, nous avons besoin d’un moment à nous qui nous ressemble ». 

« Refaire un mariage à notre image, qui n’a pas une valeur contractuelle mais une valeur spirituelle et amoureuse ».

La démarche de se marier autrement vient souvent d’une réflexion personnelle et non plus dictée par l’éducation ou la norme. 

« L’officiante permet de se marier par quelqu’un qui nous ressemble ».

Il se peut que vous, futurs mariés, ne vous reconnaissiez pas dans un sacrement religieux ou dans un simple contrat civil. Vous souhaitez une cérémonie dans laquelle vous pouvez vous exprimer.

La cérémonie laïque ou cérémonie symbolique, c’est donc raconter votre histoire à travers ces moments inoubliables et précieux qui vous ont façonné votre couple tout au long de ces mois de rencontre et de vie. C’est unir vos vies à travers des  moments forts s’articulant autour de textes et de rituels.

La cérémonie d’engagement vous est entièrement consacrée, elle se doit d’être unique, comme le couple que vous formez.

Une cérémonie OUI mais pour qui ?

Pour tous ceux qui sont athées, agnostiques, pacsés, couples mixtes ou homosexuels et qui souhaitent se marier autrement que religieusement.  

C’est avec la conviction que le mariage est un symbole du chemin que vous avez parcouru ensemble et de la promesse  que vous portez à deux, celle d’un amour pour la vie, que je célèbrerai votre engagement.  

Je crois profondément en ce proverbe qui dit que : « L’amour n’a pas d’âge, pas de limites, pas de mort ». 

Je suis wedding planner & Officiante de cérémonie: Comment ça marche ?

Être organisatrice de mariages et être officiante de cérémonie sont deux métiers à part entière qui requièrent des compétences et un vrai savoir-faire et savoir-être. 

Ces deux métiers demandent beaucoup d’engagement, ce qui est difficilement réalisable ensemble. 

Grâce à mon expertise et mon relationnel, je propose plutôt de vous accompagner en amont, selon vos besoins. 

Je peux par exemple, vous présenter à  des professionnels du mariage qui vous aideront à organiser et planifier votre jour J; Ainsi je serai  entièrement dédiée à votre cérémonie. 

Vous l’avez compris, l’exigence est telle que ces deux métiers ne peuvent pas s’exercer de concert. 

Quel type de cérémonie j’organise ?

Je vous propose une cérémonie unique, sur-mesure.  

Cette cérémonie, je l’imagine et la crée avec vous et pour vous. 

Elle retranscrit vos personnalités, met en lumière vos rêves mêmes les plus fous, valorise les références musicales, artistiques, poétiques qui accompagnent votre vie. 

Cette cérémonie se doit d’être unique et authentique. Elle doit refléter la beauté du couple que vous formez et la sincérité de l’engagement que vous prenez.

Quel est le tarif d’une cérémonie laïque ?

Je propose un prix unique et des options selon vos besoins. N’hésitez pas à me parler de votre projet ICI. 

Les 3 C de mon engagement envers vous:

 

Communion: L’engagement que vous allez prendre est profond et sincère, notre relation de travail doit être le résultat d’une communion aussi authentique et harmonieuse. 

Conception : Etre l’architecte de votre cérémonie, mettre en avant vos aspirations profondes et vos personnalités, c’est l’engagement que je prends avec vous.

Communication : Nos échanges seront à la hauteur de vos besoins pour que chaque détail soit présent lors de cette cérémonie

La préparation & l’orchestration de la cérémonie laïque

3 rencontres pour la préparation
Création personnalisée de votre cérémonie
Rédaction des textes & Rituels symboliques à choisir ou à créer
Contact avec vos proches pour une cérémonie qui vous ressemble
Coordination avec les différents intervenants.
Le jour J: arrivée en avance pour la coordination technique  ( vérification des différents points liés à la cérémonie: chaises, décor ) et balance sonore.
Installation des invités & debriefing – Accueil des mariés et coordination avec le DJ ou le groupe live.
Célébration.
Mise à disposition d’un pupitre.
Location du matériel sonore et microphone ainsi qu’un mange debout nappé.
Contacts réguliers et illimités.

Crédit photos : Isabelle Dohin