La question ne se pose pas, les photos de mariage sont des souvenirs indispensables et mémorables : à condition de respecter certains critères.

 

1 – Une séance d’engagement : pourquoi faire ?

Je parle toujours de la séance d’engagement à mes mariés car c’est la première entrevue avec leur photographe de mariage. Cette séance est incontournable à mes yeux mais aussi pour le photographe car elle permet de faire tout simplement connaissance. Elle est souvent perçue par les mariés comme le début d’une relation de confiance entre eux et leur photographe.

« Grâce à cette séance, les mariés vont se sentir plus à l’aise le jour J, alléger voir enlever le stress qu’on a tous devant un objectif, se rendre compte que finalement on s’aime plutôt bien en photos » me confie Isabelle Dohin, photographe sur le Bassin d’Arcachon.

Crédit photo : Isabelle Dohin

2 – Vos photos seront émouvantes si vous suivez ces quelques conseils

Lors des préparatifs de cet article, nous avons aussi abordé la sensibilité et l’émotion que l’on attend sur le rendu d’une photographie. Voici quelques astuces pour rendre ce moment émouvant.

«  Ne pas poser, ne pas regarder l’objectif, ne pas se forcer dans les émotions de son visage, exemple : ne pas se forcer à sourire. »

«  Rester soi-même, vivre sa journée et en profiter pleinement comme s’il n’y avait pas de photographe. Votre photographe se chargera de capturer pour vous chaque temps forts et toutes les émotions sur vos visages et ceux de vos proches : privilégier un reportage photo plutôt que des photos posées, on parle ici de story telling. »

Crédit photo : Isabelle Dohin

 

3 – Quelle organisation pour que tout se passe bien le jour J ?

Votre photographe va vous poser des questions d’ordre organisationnel. Afin de pouvoir faire son planning, elle aura besoin que vous effectuiez certaines démarches et lui fournissiez des informations. Par exemple :

 

 » Lors de la cérémonie civile, religieuse ou laïques, prévenez les différents officiants de la présence d’un photographe professionnel, demandez-lui les consignes à respecter et faîtes lui en part « .

 

 » Faites passer le mot dans vos familles : pas de téléphone et/ ou d’appareil photos dans les allées des cérémonies, pas de personnes qui se déplacent pendant les cérémonies, pas de poussettes dans les allées des cérémonies « .

 

 » Pour les photos de groupe il est impératif de réaliser une liste des groupes de façon à gagner du temps le jour J, ayez en tête qu’une photo de groupe prend 4 minutes, si vous en avez 20, vous y passez donc 1H20, sachant que le cocktail dure deux heures et qu’on les fait en général à ce moment-là… faites le calcul « .

 

Crédit photo : Isabelle Dohin

 

4 – Derniers conseils importants 

Quand vous choisissez un lieu, pensez aussi aux photos.

Ainsi :

Plus le lieu est joli, plus la décoration est soignée et meilleur sera le rendu de vos photos.

Pour votre cérémonie, surtout si elle est laïque, pensez à l’orientation du soleil.

Pour le cocktail et le dîner, vous pouvez réaliser un photobooth ou bien un photocall derrière un mur végétal par exemple.

Pour finir, si vous ne souhaitez pas voir vos photos partagées sur les réseaux sociaux, faites-le savoir en avance à votre organisatrice ou votre photographe qui se chargera de faire passer le message à vos invités.

 

Et surtout : amusez-vous, la photographe saura immortaliser ces premiers moments d’une longue vie de bonheur.