Destination wedding France Bordeaux                                                                                       Crédit photo: David One 

Un QUOI ? Un destination wedding? … C’est en fait tout simplement un mariage vers une destination de votre choix 😉

Imaginez-vous en train d’accrocher une MAP MONDE contre le mur, chez vous, de vous positionner bien en face et tout en fermant les yeux, lancer la fléchette !! Ca y est votre destination de mariage est choisie !!! Que du bonheur, non ?

Euh, non ? Bon, ok, je confirme! On va éviter la catastrophe ! Certaines destinations seraient plutôt très originales et pleines de surprises, mais on gardera ce jeu pour les plus fous d’entre nous.

Donc concrètement et sérieusement, on peut parler de 2 types de Destination Weddings: les mariés habitant à l’étranger et venant se marier en France et puis l’inverse, ceux souhaitant se marier à l’étranger depuis la France.

Pour faire le point sur les IDEES RECUES voici ce que j’entends souvent :

1/ Il y a plus d’inconvénients que d’avantages à se marier à l’étranger

Non !

Vous n’imaginez pas les perspectives qui s’offrent à vous et qui feront que votre mariage ne ressemblera à aucun autre !

Voici donc les AVANTAGES :

  • Faire découvrir ou redécouvrir un endroit aux invités et à vous-même. Vous avez vécu à Bordeaux ou avez fait une partie de vos études à New York, je ne serais pas surprise que vous choisissiez cette destination qui a laissé de très beaux souvenirs.
  • La destination de votre choix vous permettra de vous marier sur un glacier en Alaska ou un rooftop à Manhattan.
  • Vous pourrez découvrir des mets différents : en passant du magret français par un texmex made in USA, revisité tant en goût qu’en présentation et qui créera l’originalité chez vos invités. Of course, vous n’allez pas choisir les USA pour leur cuisine, on est bien d’accord J.
  • Le mariage de destination est une aventure pour vous mais aussi pour vos invités : Quel dépaysement que de choisir de se marier au milieu des vignes, face au château bordelais qui a aussi fait chavirer votre cœur, juste après l’être aimé 😉 alors que vous vivez à Dubaï et vos invités sur d’autres continents !
  • Sachez que vous apportez un plus à votre mariage : votre identité !! Je le dis et le répète à mes mariés, ce n’est pas parce que vous venez en France que vous devez en oublier votre nationalité !! Ce qui rend votre mariage unique c’est votre touche personnelle. Vous êtes Libanais ? Ajoutez une animation spécifique à votre soirée, une touche culinaire ou un thème lié à vos origines. Ce décalage entre le pays de destination et votre nationalité sera d’autant pus marquant pour vos invités.
  • Vous allez profiter de votre mariage même après votre jour J ! Oui effectivement, car vous allez vous transformer en touristes J

Et si votre voyage de destination était aussi votre lune de miel ?

 

Wedding in Baton Rouge – Lousiana –by Victore Sizemore Photography

Wedding in Baton Rouge – Lousiana –by Victore Sizemore Photography

Crédit photo - Carey Nash

 

photo : Carey Nash

 

2 / Le Destination Wedding est TROP CHER, il est fait pour les autres

NON ! Je vous assure que l’aventure est possible, pour pas plus cher.

Pourquoi ?

Car vous allez revoir vos priorités !

Souhaitez-vous inviter TOUS les membres de votre famille ou bien souhaitez-vous que ce mariage vous ressemble ?

Se marier à l’étranger c’est certainement réduire la liste de ses invités et choisir une destination qui saura le plus répondre à vos envies, besoins et budget si tel est votre but.

Ainsi, imaginez la scène : au lieu des 150 personnes prévues, vous êtes 30. Au lieu du repas assis dans un lieu qui va accueillir tous vos invités, vous décidez de privatiser un château ou organiser un pique nique dans le désert du Nevada.

Et puis tout dépend de ce que vous souhaitez faire, le mariage de destination c’est s’adapter au pays choisi. Si vous souhaitez célébrer votre mariage à los Angeles, c’est pour que vos invités en prennent plein les yeux, alors qu’un mariage sur le Bassin d’Arcachon laissera un tout autre souvenir à vos invités qui seront charmés par la vie à la française avec ses petits ports et villages typiques.

3 / Le Destination Wedding est un casse-tête à organiser

OUI effectivement cela peut être un véritable parcours d’obstacles ! Plusieurs points sont à prendre en considération :

-Est ce que vous parlez la langue du pays de destination ?

Si vous vivez à St Barthélémy et souhaitez vous marier en France, ce ne sera pas un problème, mais il est évident que si vous souhaitez vous marier au milieu de central Park, vous aurez besoin de parler un peu anglais.

  • Avez-vous des connaissances sur place ?
  • Connaissez-vous les coutumes, la religion, les lois du pays?

Je vous dis cela car se marier à l’étranger nécessite de connaître tout cela un minimum.

  • Etes-vous, vous-même, organisés ? Savez-vous négocier et surtout êtes-vous prêts pour l’aventure, celle propre au pays dans lequel vous vous mariez ?

Tout cela nécessite un minimum d’adaptation, prise de contacts, lecture et informations mais aussi de ne pas être une personne stressée et enfin avoir du temps !!!

Alors QUELLE SOLUTION face à cet obstacle? 

Je reconnais que l’aventure n’est pas facile et qu’elle demande de l’organisation. Ainsi je vais vous recommander de vous faire aider, soit par un ami ou de la famille.

Bien sûr, le plus confortable pour tout le monde (y compris les amis), est tout de même de faire appel à des PROFESSIONNELS qui connaissent bien le terrain et sauront vous guider de A à Z.

Le Destination Wedding est, à mon avis, LE MARIAGE TENDANCE et ORIGINAL par excellence. Il s’adresse à ceux qui aiment l’aventure, le changement et veulent partager des moments forts avec les personnes de leur cœur.

Alors à vous de choisir vos priorités… vous avez dorénavant les informations pour le faire <3

Je remercie Amandine Taravellier de l’Agence Opaline, spécialisée en Destination Weddings sur New York et les USA, pour sa contribution à cet article et les photos hors France.