L’organisation d’un mariage, c’est tout d’abord la recherche du lieu de réception.

Ce lieu, c’est votre futur écrin, celui où vous et vos invités allez créer des moments inoubliables et précieux!

Je vous conseille de commencer vos recherches tôt! Si le reste des préparatifs peut-être réservé en son temps, il faut se dire que les lieux, eux, se bouclent de plus en plus tôt, jusqu’à 24 mois à l’avance.

Je vous conseille de commencer vos recherches 18 mois à l’avance.

2/ Comment trouver LE lieu de réception pour votre mariage?

En 2020, vous allez être nombreux à lui demander sa main (l’article ICI dédié à ce sujet) à moins que votre moitié se lance en premier ☺.

Alors dès l’annonce, n’attendez pas :

Faites une liste via des sites dédiés aux salles de réception et lieux, mariages.net ou Zankyou par exemple. Appelez les lieux de réception et envoyez-leur des mails. Après avoir relevé tous les détails, faites une 2èmeliste résumant des conditions de réservation, restrictions, options… Et lisez aussi les avis des autres mariés puis finalisez votre choix.

Ou bien si vous n’avez pas le temps et / ou l’envie, vous pouvez aussi faire appel à une wedding planner. L’organisatrice de mariage vous fera une ou plusieurs propositions GRATUITES puis une fois le contrat signé, vous proposera, au besoin, d’autres lieux qui vous ressemblent.

Afin de commencer vos recherches, je vous ouvre ici une partie de mon carnet d’adresses. Je souhaite que cela vous permette d’enlever un peu de stress et facilite la réservation de VOTRE lieu de mariage idéal.

3/ Quel lieu de réception choisir dans le Sud-Ouest de la France?

Un endroit qui vous ressemble oui mais plutôt dans un lieu préservé, comme des domaines viticoles au cœur de Saint-Émilionou bien des pépites un peu moins connues mais Ô combien charmantes? Comme le Château de la Dauphine à Fronsac ou le Château de Garde à Moulon en Gironde.

lieu de mariage wedding venue Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château de Garde

 

À Bordeaux et plus largement dans le Sud-Ouest de la France, les endroits ne manquent pas pour votre bonheur.

4/ Les lieux de réception de prestige à Bordeaux

Ces lieux sont des valeurs sûres, comme le Château Pape Clément, le Château Smith Haut Lafitte ou encore les Sources de Caudalie.

En plus de vous ouvrir leurs portes, ces lieux de réception vous permettent d’offrir à vos invités les plus grands vins de Bordeauxpour accompagner vos plats. Vos invités pourront assister à la visite des caves et écouter l’histoire qui a façonné les murs, une véritable expérience au cœur des vins prestigieux qui font la réputation de Bordeaux.

Sources de Caudalie

5/ La Gironde, ses châteaux au milieu des vignes ou bien les pieds dans l’eau

 

Château de la Ligne, Château Seguin, Domaine de la Dame Blanche.

Lieu Venue mariage Wedding Bordeaux château de la Ligne

Photo: Isabelle Dohin Château de la Ligne

Ces lieux de réception proposent des parcs magnifiques pour vos cérémonies de mariage ainsi que deshébergements pour vos convives afin deprofiter du calme au cœur des vignes. Dépaysement total pour vous et vos invités si vous habitez à Dubaï, New York ou encore Londres par exemple et souhaitez profiter du mariage de destination.

Vous avez envie de vous rapprocher de l’eau? Sur le Bassin d’Arcachon, ou bien au Cap-Ferret, vous pourrez vivre une expérience de réception uniquecomme à la Villa La Tosca ou bien à la Co(o)rniche au Pyla.

Villa La Tosca

Puis éloignez-vous à une heure ou 2 heures de voiture, c’est la Dordogne ou bien encore la Charente qui ouvrent leurs trésors d’Histoire à travers des châteaux du XVe siècle ou des maisons bourgeoises comme le Château de la Côte dans le Périgord, ou le Domaine de la Fauconnier à Bergerac.

chateau de la cote bordeauxChâteau de la Côte

J’ai la chance d’habiter une région qui regorge de lieux de réception qui sont tous très différents les uns des autres, je souhaite que y trouviez celui qui fera chavirer votre cœur, après votre futur moitié, bien sûr.