Le mariage symbolise une union solennelle entre deux individus qui s’aiment et qui choisissent de partager les mêmes valeurs éthiques personnelles. L’écologie vous sensibilise et fait partie intégrante de votre vie de couple, et c’est en ce sens que vous avez envie d’organiser votre mariage.

 

Soucieux de l’empreinte écologique que vous laisserez sur Terre, ou simplement amoureux des belles choses qu’offre la nature, vous avez choisi un mariage éco-responsable et pensez sérieusement à faire appel à une organisatrice de mariage ouverte à ce sujet?

Quels sont les prestataires qui pourront vous aider dans vos choix, ceux qui sauront comprendre l’importance que vous accordez à ce projet de mariage et répondre à vos attentes?

Organisatrice de mariage, fleuriste, traiteur, producteurs locaux, artisan-joaillier, robes de mariées seconde main, location de matériel, cadeaux éco-friendly pour les invités, décorations de la salle etc… Voici les idées/conseils que je partage avec vous dans cet article spécial mariage éco-responsable!

Organisation de mariage : choisir des prestataires sensibles à l’impact écologique laissé sur notre planète.

« Un mariage représente 9 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la production d’un français sur une année » (source reporterre.net)

Vous n’êtes sans doute pas les seuls futurs mariés à vouloir participer à un changement radical des habitudes en terme d’organisation de mariage. Petit conseil, choisissez des professionnels engagés qui font des achats raisonnés pour être sûrs d’être à 100% dans un mariage éco-responsable.

Voici des idées pour organiser votre mariage éco-responsable:

 

1/ Lieu de réception: Afin de réduire les émissions de gaz carbonique rejetées dans l’atmosphère par les voitures, préférez un endroit qui ne soit pas trop loin du lieu de la cérémonie. Si ce domaine propose des hébergements sur place, cela sera encore mieux car vos invités n’auront pas besoin de se déplacer après la fête +1 pour leur sécurité et +1 pour les déplacements inutiles!

Ah oui et pour les déplacements entre le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception de votre mariage, organisez-vous et faites du covoiturage! Non seulement cela sera plus économique et en plus ça serait une occasion de briser la glace.

 

2/ Location de matériel: Chapiteaux, tonnelles, tables, chaises, mobilier extérieur etc … bien penser la logistique de son mariage pour une bonne organisation, un service rapide et moins de déplacements. Étudiez les fournisseurs de votre région les plus proches du lieu de réception, l’empreinte carbone vous en remerciera! Certains fournisseurs proposent également du matériel éco-citoyen avec des matériaux 100% recyclables, comme le bois certifié PEFC, dont le mobilier reste léger et démontable.

 

3/ Traiteur: Tournez-vous vers les traiteurs locavores, qui privilégient les circuits courts et les producteurs locaux. Si vous ne savez pas comment ils travaillent, posez-leurs des questions sur leurs fournisseurs, comme la provenance des viandes, poissons, légumes, fruits etc… nous avons tout ce qu’il faut en France et plus particulèrement à Bordeaux dans notre belle région, alors pourquoi aller chercher ailleurs! Préférez les vins bios qui ne contiennent aucun pesticide, choisissez des boissons aromatisées aux fruits de saison et éviter les sodas et les jus uniquement à base de concentrés…

 

Assurez-vous que des frigos soient disponibles sur le lieu de réception, quand c’est possible. Cela évite la location d’un camion réfrigéré et donc une empreinte carbone supplémentaire ainsi que l’électricité pour l’alimenter. Pensez aussi au lendemain et aux restes du repas. Prévoyez de mettre  dans des barquettes biodégradables les restes de la soirée ( à voir avec le traiteur) et ainsi  pour le lendemain, vous pourrez faire un repas convivial auquel vous rajouterez vos préparations faites la veille du mariage.

 

4/ Décoration: Pensez à la location de vos décorations plutôt que des les acheter. C’est une solution écolo qui pense à votre budget et à la pollution que prolifèrent les divers composants une fois les décos stockées, et en plus cela vous libérera de la place dans votre maison 😉

 

Si vous souhaitez mettre des guirlandes lumineuses électriques dans la salle, optez pour celles à ampoules LED, qui demandent moins d’énergie que les ampoules classiques. Évitez les lancers de lanternes dans le ciel, car on ne sait jamais trop où elles retombent (forêt, champ, mer) cela peut avoir un impact sur notre environnement.

 

 

Pour la vaisselle, vous pourriez la chiner dans les brocantes de votre région. Un bon point pour faire des économies et vous trouverez de belles pépites laissées par des propriétaires qui seraient ravis de savoir que leurs vaisselles trouvent une nouvelle vie. Idée pour les marques-noms sur les tables de vos invités; réfléchissez à un élément naturel comme des galets par exemple.

 

5/ Faire-part & menus: Préservez nos forêts en confiant vos faire-part et menus à des imprimeries portant le label « imprim’ vert » Envoyez-les ensuite dans des enveloppes recyclées et avec des timbres vert. Pour un effet waouh! pensez à l’impression sur tissu.

 

6/Fleuriste: Sachez qu’il existe des fleuristes éco-responsables pour qui il est primordial de respecter les saisonnalités. Si vous passez la porte d’un fleuriste éco-responsable, sachez que vous ne trouverez peut-être pas les fleurs que vous désirez tant.

À ce moment là, le fleuriste vous proposera ce qu’il est possible de créer en fonction des fleurs de saison. D’ailleurs ils préconisent d’éviter les mariages entre novembre et mars si vous souhaitez avoir des fleurs naturelles sur vos tables.

 

7/ Les cadeaux pour les invités: Toujours dans la même optique, les cadeaux doivent refléter la thématique de votre mariage. Quelques idées sympas et originales à offrir:

Credit Photos : Isabelle Dohin 

  • Les plantes succulentes: plantes grasses, cactus, vous pourriez créer un terrarium de succulentes par exemple ! Voici un tuto terrarium de succulentes
  • Des minis-pots de plantes aromatiques (thym citronné, romarin, lavande etc…)
  • Savons artisanaux suivant la région où vous vous mariez
  • Confiture faite maison avec des fruits de saison
  • Miel provenant d’un apiculteur de la région (production locale, circuit court)
  • Sachets de graines bio à planter
  • Petit bol ou petite tasse chinés

 

 

Les robes de mariées d’occasion de « La Bonne Robe »à Mérignac en Gironde

 

Lors de mes recherches sur ce sujet et plus particulièrement sur les robes de mariée, j’ai eu un coup de cœur pour un concept unique en France.

Loïc et Aline m’ont fait découvrir l’univers de “La Bonne Robe”  qui propose des robes de mariées déjà portées ou neuves.

En France, si la robe de mariée d’occasion n’est pas le premier réflexe des futures mariées, cela va le devenir plus vite qu’on ne le pense, c’est déjà d’ailleurs le cas à Prague sur cet article.

Quand on parle de robe de mariée d’occasion, ce sont surtout des robes de marque et même de luxe, impeccablement conservées dont 40% sont neuves.

Le concept est comme dans les boutiques de robes: on vous conseille dans un univers industriel – cocooning et tendance, vous essayez ce qui vous plaît, les retouches sont comprises et vous repartez avec la bonne robe;)

Les alliances en or recyclable de Laurent Bosc, artisan-joaillier à Salles en Gironde

 

Cet atelier vous propose de transformer vos bijoux anciens ou des bijoux que vous ne portez plus pour en faire une alliance sur-mesure.

L’or est fondu sur place, la fabrication du bijou peut alors débuter.

Cette technique vous permettra de faire un geste en faveur de la planète mais aussi de créer et imaginer une pièce unique en 18 carats, à un coût jusqu’à 50% moins cher que d’ordinaire.

Vous pouvez retrouver les modèles sur son site Internet www.bosc-joaillerie.fr

 

Crédit photos: Sandra Hygonnenc

 

 

Que peut me proposer une organisatrice de mariage pour un mariage 100% éco-responsable? 

 

Dans le respect de votre projet de mariage éco-responsable, je peux vous proposer une liste d’artisans / producteurs / professionnels du mariage de la région Sud-Ouest ou à Bordeaux, pour qui préserver les ressources de la planète et vivre sainement, sont des valeurs propres à leurs vies professionnelles et personnelles.

 

Une organisatrice de mariage a le don pour s’adapter à tout type de mariage. Faciliter l’organisation de votre évènement pour vous permettre de profiter de l’instant présent et de vivre pleinement ce moment de joie et de bonheur avec vos proches à 100%, est pour moi l’ultime récompense de mon travail.

 

Image mise à la une – Crédit Photo : Christophe Viseux Photography 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit