Qu’est-ce que le mariage mixte? Vous unir dans la différence tout en préservant vos traditions et en s’adaptant à vos envies

Le mariage mixte peut se décliner sous plusieurs formes: le mariage inter-culturel, le mariage inter-religieux ou le mariage inter-ethnique. La définition d’un mariage entre un couple mixte doit avant tout signifier une union symbolisant un amour véritable, et porter haut et fort les couleurs de la mixité sociale, de la tolérance et du rassemblement des familles autour des deux futurs mariés.

En première partie de cet article je prends volontairement l’exemple de l’Inde qui est un pays composé de cultures et religions différentes (hindouisme, bouddhisme, christianisme, islam pour ne citer que les plus connues). Tout d’abord il faut savoir qu’il est très rare de voir des mariages mixtesen Inde. Un homme doit se marier à une femme appartenant à la même caste que lui.

Un mariage indien dure entre 3 et 10 jours. Chaque jour les futurs époux font leurs préparatifs sous forme de rites et cérémonie, entourés de leurs proches. Par exemple la tradition du henné veut que plus il est foncé et plus le mari aimera sa femme. Les hommes de la famille de la promise doivent, eux, appliquer du vermillon sur le front de son futur époux.

 Le jour de la cérémonie le marié va chercher sa future épouse à cheval en paradant dans les rues de la ville suivi de tout un cortège d’amis et famille. Ensuite les mariés sont portés sur des trônes, les femmes portent les tenues traditionnelles indiennes ornées des bijoux en or offerts lors de leur propre mariage et les hommes portent le turban.

Dans le respect des traditions locales, pour organiser votre mariage mixte à l’étranger.

 

Les mariages mixtesreprésentent 13% des mariages célébrés en France. Il est donc tout à fait envisageable d’organiser un mariage entre deux personnes de cultures différentes, ou religions différentes, dans un autre pays tout en respectant les traditions.

Par exemple pour votre mariage indien, arriver à dos d’éléphant avec votre futur mari dans un lieu somptueux inspiré par l’architecture indienne, serait un beau challenge à réaliser!

La cérémonie laïque permet de s’octroyer tous les rêves imaginables et réalisables! Grâce à cette tendance vous pouvez choisir de vous marier sur la plage par exemple, entourés de tous vos invités avec pour officiant ou officiante un proche ou un officiant de cérémonie laïque. Vous  terminerez par l’échange de colliers de fleurs, symbole fort de votre union et qui prend une toute autre dimension sur une plage.

Cette cérémonie de cultures mixtes, c’est en fait, tout simplement, l’embellissement d’une union entre deux personnes qui s’aiment.

Le rôle d’une wedding planner dans l’organisation d’un mariage mixte.

 

Organiser un mariage mixte, inter-culturel ou inter-religieux, est une expérience formidable et très enrichissante. Dans un premier temps, il est important pour moi d’apprendre à vous connaître mais aussi connaitre votre histoire et celle de vos proches. Ensuite vient le moment d’établir avec vous la liste de vos envies, de vos rêves tout en respectant vos traditions culturelles ou religieuses. Je vous proposerai enfin de mettre en lumière vos envies avec les partenaires qui sauront les mieux répondre à vos souhaits.

Le plus beau des cadeaux pour moi est de vous faire voyager, avec votre famille, et d’unir vos cœurs quelques soient vos origines ou vos différences. 

Voici ici des photos du mariage Franco Indien de Luc Hourriez