Votre mariage était initialement prévu en Juin ou Juillet ?  Cependant je ne vous apprends rien, la limitation du nombre d’invités vient bloquer les célébrations de votre mariage ou votre cérémonie.

Les plus exigeants d’entre vous auront déjà saisi les opportunités pour se réorganiser et reporter.

Et vous, où en êtes-vous? 

 

1- Quelles sont les étapes pour reporter votre mariage sans wedding planner ?

Vous ne pouvez plus attendre plus longtemps, votre première démarche de couple doit passer par une bonne communication et des décisions rapides.  

Reporter évidemment mais surtout ne pas annuler !! 

Pourquoi ? Car vous préparez votre mariage depuis des mois voire 2 ans déjà, c’est votre projet de vie, alors continuez à mettre tout en oeuvre pour qu’il existe et se concrétise cette année. 

SI vous n’avez pas fait appel à une wedding planner, voici les étapes à privilégier dans l’ordre  : 

          • Appeler le lieu pour connaitre les autres dates disponibles
          • Appeler vos parents, témoins, amis et invités pour connaître leurs possibilités. Soyez prêts à devoir faire des choix car tout le monde ne pourra pas se déplacer aux nouvelles dates choisies. 
          • Appeler vos prestataires: officiante de cérémonie, traiteur, photographe, DJ…

2- Quels sont mes conseils pour reporter votre mariage ou votre cérémonie laïque? 

De part mon expérience, je constate que des dates initialement prévues se sont annulées pour des mariés très précautionneux qui ont déjà repoussé leur mariage ou leur cérémonie laïque en automne.

Ceci vous laisse donc des possibilités. 

De plus, je vous conseille d’être flexible: à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. 

Ouvrez-vous des possibilités: un mariage en semaine est une solution, un mariage en automne en est une autre. 

Pour ceux qui doutent du mariage d’automne, voici 2 avantages de retour d’expérience. Tout d’abord je constate que les lieux et les prestataires sont plus disponibles. En effet, tout en gardant un esprit professionnel, vous verrez que vos interlocuteurs sont plus ouverts. De plus, l’automne est une arrière saison exceptionnellement belle, elle est souvent peu considérée par les mariés alors qu’elle offre des avantages tant en terme de météorologie que de scénographie.

 

 

 

Credit photo: Isabelle Dohin

 

La probabilité pour que tous vos prestataires soient disponibles à la bonne date, est mince. 

La prochaine étape est donc de discuter ouvertement avec vos interlocuteurs: comment négocier la sortie d’un contrat signé à cause d’une incapacité de réalisation ? 

Je vous conseille évidemment de relire votre contrat et CGV, mais aussi et surtout de privilégier la négociation afin que tout le monde y trouve un compromis à l’amiable. 

3- Quelles sont les étapes pour reporter son mariage AVEC une wedding planner ? 

La belle plus value d’avoir souscrit un contrat avec une wedding planner est bien entendu que vous allez être accompagné ! Vous ne serez plus seuls, en couple, pour parler et trouver des solutions  et aussi une organisation, mais à 3, avec une professionnelle du mariage à vos côtés. Le  report de votre mariage ou de votre cérémonie laïque sera évidemment une étape moins stressante. 

Reporter signifie poser clairement les conditions de votre futur grand jour donc de votre futur bonheur . 

La wedding planner va prendre le relais et se mettre en relation avec tous les prestataires puis s’informer de la bonne continuité et exécution possible de la prestation signée. Si ce n’est pas possible pour certains d’entre eux d’honorer leur contrat, elle va mettre tout en oeuvre pour vous proposer d’autres prestataires. Ces professionnels du mariage seront sans l’ombre d’un doute excellents, ils assureront donc un suivi dans cette organisation qu’il vont devoir prendre en cours de route sans que cela ne se ressente le jour J. 

Rassurez-vous, votre mariage reste entre de très bonnes mains.