Vous allez vous marier en 2020 ou 2021 et  vous avez choisi de célébrer votre mariage à votre image, autrement dit vous souhaitez un mariage idéal : LE VOTRE ! Bravo, car oui, le seul mariage réussi est celui qui vous ressemblera ! 

Mais qu’est-ce qu’un mariage idéal ? Savez-vous vraiment ce que vous souhaitez ? Savez-vous comment le réaliser ? Avez-vous pensé à tout ? 

1 – Le mariage idéal, première règle : faites vos choix, seuls !

Gardez bien en mémoire que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, c’est évident. De plus, même en petit comité, nous avons tous des goûts différents, impossible de plaire à chacun.  Vous allez donc devoir faire vos choix sans prendre en compte les avis de tous, ceci pour votre propre paix intérieure. 

Ainsi, si le lieu que vous choisissez est loin des premiers hôtels par exemple, mais qu’il a fait battre votre coeur dès la première visite, ne renoncez-pas, d’autres solutions existent ! 

Je suis régulièrement contactée par des propriétaires qui proposent leur maison en location, c’est une aubaine ! Cependant ils sont souvent mal référencés, alors faites votre petite enquête de voisinage, vous allez trouver des pépites. 

D’autres solutions existent, je vous le garantis car quand on me les demande, il faut bien que je les trouve 🙂

Alors, Allez-y ! Dites donc oui à ce lieu qu’on aurait pu vous inciter à ne pas choisir, en réalité, c’est un premier pas vers votre mariage idéal. 

2 – Le mariage idéal, deuxième règle: choisissez une cérémonie personnalisée.

Quand je rencontre mes mariés et que l’on aborde la question du choix de la cérémonie laïque, ils me répondent tous la même chose : ils la souhaitent à leur image, mais ne savent pas comment. En effet, comme ils ne se retrouvent pas dans le choix religieux et savent pertinemment que la mairie est toujours trop courte, ils veulent que ce moment où ils vont se dire OUI, soit emprunt d’émotion et de bons moments partagés. 

Je leur ouvre alors la boite de Pandore : celle dans laquelle ils vont pouvoir choisir et associer les éléments qui leur permettront de créer une cérémonie personnalisée. 

Nous abordons ensemble les textes possibles, musiques associées, les interventions des proches et surtout ce qu’ils souhaitent partager avec leurs invités. On construit ensemble une cérémonie qui leur ressemble car chaque marié, chaque couple est différent. 

Cette cérémonie est donc le reflet de ce qu’ils sont et ce qu’ils souhaitent exprimer et partager. 

Quand les mariés me disent que c’était au delà de l’image qu’ils avaient d’une cérémonie laïque, je suis comblée. Vous pouvez d’ailleurs lire ICI un article écrit par Denis Pion sur la cérémonie. 

La cérémonie laïque, si vous la choisissez, est donc un moment clé de votre mariage. Je vous conseille de faire appel à un professionnel qui saura en faire du sur-meure pour créer votre mariage idéal.

 

3 – Le mariage idéal, troisième règle : organisez-vous !

Un mariage, c’est un grand évènement qui ne se prépare pas que les week-ends. Il va occuper beaucoup de place dans votre quotidien au point que vous y passerai de nombreux week-ends et soirées. Il pourrait alors laisser place à des non dits et du stress, dans le couple et les relations familiales si vous n’êtes pas sur les mêmes niveaux d’implication ou bien de décision ou encore de communication. 

La règle étant donc de s’organiser. 

Faites tout d’abord une liste des différents prestataires que vous aurez soigneusement sélectionnés par préférence et avis. Il faudra choisir plusieurs prestataires pour une même prestation, pour se laisser un vrai choix. 

Contactez-les tous pour vous faire une première opinion, mais aussi vérifier leurs disponibilités et leurs tarifs avec ou sans option, puis dressez une liste des priorités : les lieux à visiter en premier, les traiteurs en second, etc.

Prévoyez sur votre planning les dates des visites des lieux, des rencontres avec les traiteurs, des dégustations, des rencontres avec les autres prestataires. 

Soyez organisés !! 

 

Vous l’avez compris, l’organisation de votre mariage devra être planifiée tout comme votre budget qui devra être bien tenu afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Un mariage demande beaucoup de travail, cependant ces quelques règles vous permettront d’arriver le jour J serein. Et si vous vous dites que ce n’est plus possible, il y a toujours des solutions : déléguez une partie ou tous les préparatifs à vos témoins ou encore mieux, à une professionnelle 🙂

 

Photos : Isabele Dohin